Préparation pour la compétition

Le fartage et l'affûtage pour la compétition, une spécialité Ski Center

  

L'affûtage (ski ou snow) pour la compétition : 12€


En compétition, la préparation du matériel est une condition sinequanone à la performance. Dans ce domaine, il existe plusieurs manières de procéder. Voici les avantages et inconvénients des différentes techniques :


À la main : La méthode « à l'ancienne »


Savoir entretenir son matériel afin de comprendre son fonctionnement, pouvoir agir soi-même pour faire face à un changement de conditions de dernière minute et surtout être autonome dans la pratique de l'activité de manière générale. À un certain niveau, le compétiteur doit savoir étendre ses compétences de glisse à celles du préparateur de matériel. C'est d'autant plus vrai que le matériel 100% manuel est plutôt bon marché.


C'est une méthode qui demande un vrai savoir-faire et qu'il convient de se faire enseigner. Une mauvaise utilisation des outils peut nuire au bon fonctionnement du matériel, voir l'endommager irrémédiablement. Dans certains cas, des équipements de protection sont indispensables pour éviter les blessures, coupures, brûlures, etc...


Cette technique tend à se marginaliser avec l'apparition de machines de plus en plus évoluées. Elle permet un gain en précision et en usure du matériel. En effet, plus on affûte, plus on réduit l'épaisseur de ses carres. Et plus l'épaisseur se réduit, plus ils se fragilisent.


À la machine : La méthode actuelle


Chez Ski Center, nous avons opté pour la machine Vola Carrot. Elle permet un affûtage côté chant du ski avec une pierre céramique de haute précision. Les angles d'affutage sont variables sur simple demande en fonction du niveau et de la pratique de 87° à 90°.


Le fartage (ski ou snow) pour la compétition : sur devis


Chez Ski Center, nous réalisons des prestations de fartage pour la compétition (sur devis) : base fluorée ou non + fartage légé brossé en fonction des conditions d'enneigement.

Ces travaux sont réalisés le soir pour des raisons de séchage. Nous vous demandons donc de l'apporter en magasin le soir afin de le récupérer le lendemain matin.



À bientôt sur le stade de slalom :-)
L'équipe Ski Center

Articles en relation